Un écolieu en sud-ardèche

Logo Aqua Terra Silva
Picto aqua

Aqua pour l'Eau, source de toute vie, et qui coule en abondance autour de nous : rivière Chassezac à 250 mètres, cours d'eau le long des gîtes transformé en cascade lors des pluies, source au fond du jardin...

Picto terra

Terra pour la Terre, qui nous accueille et nous nourrit : le grès des murs de la bâtisse que nous entretiendrons et complèterons avec une isolation intérieure en chaux-chanvre et un enduit à la terre, les murs en pierre sèche qui soutiennent les terrasses de culture, les sols limono-sableux qui feront pousser nos plantes aromatiques et médicinales ainsi que nos fruits et légumes...

Picto silva

Silva pour la Forêt, cet écosystème efficace et résilient que la nature aspire à devenir : entourés d'espaces boisés sauvages, nous cultiverons une grande diversité de plantes comestibles et médicinales en accueillant la faune sauvage et en recyclant les matières végétales in situ.

La bâtisse

Trônant au creux d’un petit vallon en contrehaut de la route de Chambonas, c’est d’abord la bâtisse qu’on remarque. Avec ses épais murs en pierre et ses volets rouges, elle intrigue. Datée de 1630, ses anciens propriétaires lui ont attribué plusieurs fonctions. Moulin à eau d’après les derniers, en raison du petit cours d’eau qui coule le long de la maison. Cette hypothèse peu fondée lui a d’ailleurs valu le nom de Moulin de la Chargeadoire ces 20 dernières années. Plus probable, elle aurait été une magnanerie et une auberge sur la route de la soie et du vin. En effet, la calade en pierre qui passe juste au-dessus était à l’époque la route principale menant aux Vans. Par la suite, elle fût occupée par des familles nombreuses de paysans et artisans, qui élevaient des bêtes et cultivaient les terrasses au-dessus.

Bâtisse Chambonas

La rénovation

Rénovation écologique

Afin d’améliorer l’efficacité thermique et écologique de la bâtisse ainsi que le confort ressenti, nous avons prévu des travaux sur plusieurs années : restauration des murs en pierre sèche qui soutiennent les terrasses, aménagement d’un système de phytoépuration, rénovation des toitures, collecte et stockage des eaux de pluie,  installation de panneaux solaires, installation de fenêtres à double vitrage, rénovation des installations électriques et de chauffage, mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée, isolation des murs par l’intérieur en chaux-chanvre, isolation des rampants de toiture… Ces travaux seront réalisés dans le respect de l’environnement et des ressources, en privilégiant les matériaux naturels et locaux.

Les jardins

La bâtisse est entourée de plus d’un hectare de terrain en « faïsses », vestiges de l’activité agricole d’autrefois. Ces terrasses de culture étaient aménagées sur les terrains en pente pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, lutter contre l’érosion et permettre la mise en culture. Les murs de soutènement étaient réalisés avec des pierres trouvées sur place ou à proximité. Nous souhaitons valoriser ce beau patrimoine en remettant progressivement en culture les terrasses, principalement avec des plantes aromatiques. Juste au-dessus de la bâtisse, nous avons créé un petit potager dès notre arrivée. Tout en haut de notre terrain, une clairière dotée de rigoles et d’un réservoir deviendra un jardin-forêt, planté d’arbres fruitiers, arbustes et plantes vivaces. Enfin, nous entretiendrons et accompagnerons l’évolution de nos espaces boisées pour accueillir la biodiversité.

Jardins permaculture

LES JARDINIERS

jardiniers Jeanne et Stéphane

L’équipe des jardiniers est composée de :

Hugo, né à Marseille et installé à Gravières un peu après ses 3 ans : « Spécialiste de la pelle et du râteau, j’adore creuser des trous au jardin. Je manie aussi très bien l’arrosoir et le pistolet à eau. Je suis un super allié pour repérer les limaces et escargots. Enfin, j’aime beaucoup aider mes parents à récolter les fruits et légumes de saison. »

Jeanne, née à Paris où elle a fait ses études avant de mener sa vie professionnelle à Marseille pendant 14 ans : « Après 10 ans dans la coopération internationale, je me suis réorientée vers le développement de projets agroécologiques en milieu urbain. Bien qu’en accord avec mes centres d’intérêt, ces projets étaient souvent limités par des contraintes institutionnelles et pas assez concrets pour moi. L’envie de campagne et de mettre les mains dans la terre a pris le dessus. »

Stéphane, né dans le Pas de Calais où il a fait ses études et démarré sa vie professionnelle avant de s’installer à Marseille : « Après 12 ans en tant que chef de projet dans l’industrie, j’ai eu envie de me rapprocher de la nature et de faire travailler mes mains, renouant ainsi avec mon enfance auprès de mon grand-père jardinier-paysagiste et mon père artisan du bâtiment. »

Après 8 ans ensemble à Marseille, nous avons donc décidé d’allier nos compétences et connaissances pour lancer un projet de vie autour de nos valeurs dans ce territoire incroyable des Cévennes d’Ardèche.

La démarche éco-responsable

Notre démarche éco-responsable est basée sur la permaculture, une méthode qui s’inspire de la nature pour créer des lieux de vie agréables et résilients. La permaculture a pour éthique :

A. Prendre soin de la terre

B. Prendre soin de l’humain

C. Partager équitablement

Démarche éco-responsable

Nous appliquerons ses 12 principes pour concevoir et gérer les espaces et activités du lieu :

  1. Observer et interagir

  2. Collecter et stocker l’énergie

  3. Créer une production

  4. Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction

  5. Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables

  6. Ne pas produire de déchets

  7. Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails

  8. Intégrer plutôt que séparer

  9. Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience

  10. Utiliser et valoriser la diversité

  11. Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure

  12. Utiliser le changement et y réagir, de manière créative

Notre projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du plan Destination France.